Le savon est l'indispensable de votre salle de bain, de votre cuisine juste à côté de l'évier...
Mais avant de n'être que dans ces deux pièces, il était partout et nul part à la fois.
En effet, nous l'utilisons tous les jours sans se demander de quand date son apparition, de quand date celle du liquide vaisselle, du shampoing, etc. Car oui, tous ces produits sont des "descendants" de Sieur Savon!!
"Hein, quoi? Kézako? Elle est complètement fada la patronne en disant ça!"
Non non, je ne suis pas siphonnée car voyez-vous, jusque dans les années 40/50 nos anciens n'avaient pas cette myriade de produits! Seul le Sieur Savon trônait dans les chaumières tout en côtoyant le bicarbonate de soude et copain citron.
Sieur Savon était le plus souvent du "savon de Marseille'" (huile d'olive) fait au chaudron et arrivant des Bouches du Rhône (13) dans des usines avec de grandes cuves en cuivre et fait de façon traditionnel. Mais il se pouvait aussi que Sieur Savon soit du "savon noir" (huile d'olive noire, sel et potasse) ou encore pour les plus aisés de "savon d'Alep" (huile d'olive et un peu d'huile de laurier).
Ci-dessous, je vous mets la vidéo de la Savonnerie de Fer à Cheval qui est la plus vieille savonnerie traditionnelle de Marseille et existant encore à ce jour. Cette vidéo est instructive car elle vous montre le processus de fabrication du savon de Marseille.